Comment faire un CYLINDRE et le décorer


Ce tutoriel a été réalisé avec PSP XI mais peut l'être avec les versions antérieures


Il a été fait pour des utilisateurs débutants, et est donc plus détaillé qu'à l'ordinaire
Si toutefois des difficultés subsistaient, ne pas hésiter à me contacter.


Pas de filtre externe, seules les fonctions intéhrées à PSP sont utilisées

Certains tubes sont mes créations, les autres ont été pour la plupart trouvés sur le net.
Je n'en connais pas toujours la provenance
S'ils vous appartiennent signalez-le-moi et je mettrai un lien vers votre site
,
ou les retirerai si vous le souhaitez

IMPORTANT :
Dès que vous commencez à travailler, vous enregistrez l'image de base, de façon à ce que votre travail soit sauvegardé automatiquement.
Ainsi, en cas de "plantage", PSP gardera tout ce qui était dans l'espace de travail dans des fichiers temporaires, qui seront affichés à la réouverture du logiciel.
Pour ce faire, il faut d'abord veiller à activer ce paramétrage automatique, en cliquant >--Fichier-->Préférences-->paramètres de sauvegarde automatique.
Dans la boite qui s'ouvre, cocher la case d'activation et choisir une valeur assez basse (3 mn environ)

Nous pouvons maintenant commencer :

1. Ouvrir une image 600x600 pour travailler à l'aise
2. Mettre en premier plan la couleur blanche et en arrière-plan la couleur noire
3. Remplir de couleur noire à l'aide du pot de peinture
4. Calques>>nouveau calque
5. Activer la grille (Affichage>>Grille) (par défaut tous les paramètres de la grille sont à 20 pixels et l'attraction à 100 pixels. Pour le vérifier, cliquer "affichage>>Modifier les propriétés de la grille …) Cocher également "aligner sur la grille" vos traits seront ainsi tout à fait rectilignes
6. Activer l'outil "pinceau", configuré comme suit :
7. tracer une ligne de 14 carreaux de haut sur 7 carreaux de large : en cliquant avec le pinceau sur l'une des lignes de la grille, maintenir la touche "Maj" enfoncée et aller sur le 14ème carreau plus bas, cliquer à nouveau avec le pinceau, la ligne sera faite
8. Refaire une autre ligne à 7 carreaux à droite de la première
9. Garder la grille affichée, mais décocher "Aligner sur la grille"
10. Dans la palette des styles, fermer l'arrière-plan
11. Activer l'outil "formes prédéfinies">> choisir le cercle

12. En partant du 2ème carreau au dessus de la ligne de gauche, tracer une ellipse de cette façon ----->
13. Calques>>convertir en calque raster
14. Calques>>Dupliquer
15. Images>>Renverser
16. Mettre en place en bas, à l'aide de l'outil "déformation" par un cliquer-glisser au centre de l'outil (le pointeur se transforme en croix)
17. Activer l'outil de sélection "rectangle" et tracer une sélection sur la moitié supérieure de l'ellipse du bas

18. Agir sur la touche "Suppr" du clavier
19. Sélection>>Désélectionner
20. Fermer le calque du bas (noir) en cliquant sur l'oeil
21. Calques>>fusionner les calques visibles
22. Rouvrir le calque noir (pour voir mieux le travail)
23. Affichage>>décocher "aligner sur la grille
24. Avec la baguette magique, sélectionner le tracé blanc
25. Dans la palette des styles, choisir un motif
26. Avec le pot de peinture, le verser dans les sélections 27. Sélection>>D2selectionner 28. Avec la baguette magique, sélection la face avant du cylindre 29. Dans la palette de style, mettre la couleur désirée (ici #f0e3d4) 30. Sélection>>Désélectionner

31. Sélectionner maintenant l'intérieur de l'ellipse
32. Y mettre une couleur un peu plus soutenue (ici #d0a878) 33. Réglages>>Ajouter du bruit : Gaussien 18 % 34. Sélection>>Désélectionner
35. Activer et supprimer le calque noir : Calques>>Supprimer
36. Calques>>Fusionner les calques visibles
37. Activer l'outil de déformation
38. Cliquer avec la souris sur le point du haut à gauche, en maintenant la touche "Ctrl" du clavier enfoncée, et descendre pour resserrer légèrement le bas, ce qui donne l'impression de perspective .

Le cylindre est terminé : nous allons pouvoir le décorer

39. Image>>Rotation Libre 75° à gauche (ou droite si vous voulez que le cylindre s'ouvre dans l'autre sens)
40. Sélectionner la face avant du cylindre
41. Ouvrir une image avec fond transparent
42. Edition>>Copier
43. Retourner sur le cylindre>>Edition>>Coller dans la sélection
44. Sélection>>Modifier>>Agrandir de 3 pixels
45. Ouvrir l'image que l'on mettra à l'intérieur.
46. Copier>>coller comme nouvelle image. Fermer l'image originale
47. Si nécessaire, adapter la taille à celle du diamètre du cylindre à l'aide de l'outil "déformation"
48. Edition>>Copier>>Edition>>coller comme nouveau calque
49. Déplacer sur la partie ovale
50. Agir sur la touche "Supp" du clavier
51. Au besoin, utiliser la gomme pour effacer ce qui déborderait de la partie longue du cylindre
52. Effets>>Effets 3 D>>ombre portée Vertical et horizontal 4, opacité 60, flou 10
53. Calques>>Fusionner les calques visibles
54. Signer si vous le désirez

Enregistrer en PSP si vous voulez utiliser dans d'autres compositions

Si vous voulez l'enregistrer en gif transparent
(la version 10 de PSP ne gardant pas cette transparence):
Ouvrir l'image dans Animation Shop, >>Fichier>>Enregistrer l'image sous
choisir le format Gif, s'il n'est pas affiché automatiquement



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