Ce qu'est le HOTLINK
(vol de bande passante)
mis en ligne le 14/01/2010


Pourquoi, sur mon site, parler de vol de bande passante ?

Parceque de plus en plus, comme d'autres, j'en suis victime. Principalement de la part d'utilisateurs de blogs ou de forums, le plus souvent gratuits, qui agissent soit faute d'information, soit parce que respecter le travail des autres n'est pas leur priorité


Qu'est ce que le vol de bande passante, communément nommé hotlink?


Faire un clic droit sur une image, une vidéo ou une musique, et recopier son URL sur son forum, site, blog etc...
s'appelle le vol de bande passante. C'est illégal et peut être poursuivi.

A chaque fois qu’un visiteur affichera ce fichier "volé" sur le site ou sur le forum de discussion où l’image a été publiée, son navigateur interrogera le serveur d'origine (ici mon hébergeur) qui lui enverra aussitôt le fichier souhaité, en consommant mes ressources de bande passante au lieu de celles du webmestre indélicat.


Les conséquences pour le créateur du site :

Un site a droit chaque mois au quota de "bande passante" (un débit d’informations ou flux de données, dépendant du "poids" des fichiers affichés) pour lequel il paye un abonnement auprès de son hébergeur.

La consommation de ces ressources par ce genre de pratiques peut aller très vite : Ainsi, mon image "Tombe la Neige" qui "pèse" 366 Ko a été vue 257 fois entre le 1 et le 13/01/2010, ce qui donne un total de plus de 13 Mo du quota de bande passante que j'ai acheté à mon hébergeur. Tous les accès sur cette image ne sont pas, heureusement de la Hotlink, mais c'est un très fort pourcentage, car elle a été retrouvée sur un certain nombre de forums et de blogs, auprès desquels je suis bien entendu intervenue...

Mais ce n'est pas la seule image de mon site victime de cette pratique... Imaginez quand c'est 1000 visiteurs, des centaines de Mo. partent en fumée, au seul profit des visiteurs du webmestre du site qui s'est approprié les images.
Ces fichiers sont même parfois mis à disposition dans des banques d'images... Et pratiquement toujours sans même prendre la peine de citer la source, quand ils ne sont pas présenté comme un travail personnel !!!

Si le quota était dépassé, (ce qui peut arriver très vite) le dépassement serait facturé : le vol de bande passante me coûterait de l'argent alors que le travail que j'effectue est du pur bénévolat...!


Comment éviter de voler de la bande passante?

Pour éviter le hotlink, rien de plus simple...

Faites un clic droit et "enregistrer la photo sous"... puis rendez-vous sur un hébergeur d'images payant ou gratuit selon votre convenance, et hébergez-y l'image enregistrée.
L'hébergeur choisi vous donne votre propre lien, que vous mettrez sur votre forum, site, blog etc...

N'oubliez cependant de demander l'autorisation du créateur si elle est requise, et indiquez le lien de la page où vous l'avez trouvée : c'est la simple reconnaissance du travail effectué.
Vous éviterez ainsi la fermeture de certains site, à cause du découragement des webmestre, et vous serez à l'abri d'éventuelles poursuites.


N'hésitez pas à répercuter les infos ci-dessus auprès de vos ami(e)s du web qui ne les connaîtraient pas.
Respecter les règles de bonne conduite ne peut que contribuer à garder une certaine gratuité sur la toile...


Quelques hébergeurs d'images gratuits.
Photomaniak
Servimg
Kisoa

Vous en trouverez bien d'autres en interrogeant votre moteur de recherche préféré.

Vous retrouverez le menu en cliquant la bille

Menu Général